Les troubles du sommeil
Beaucoup de personnes connaissent des soucis pour dormir au moins une fois dans sa vie. Habituellement, cela est dû au stress, aux voyages, à la maladie ou à d’autres soucis qui préoccupent notre esprit. Mais si ses problèmes de sommeil sont fréquents et interfèrent avec votre vie quotidienne, vous souffrez alors peut-être d’un trouble du sommeil.
En effet, les troubles du sommeil peuvent avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique. Ce qui entraîne potentiellement des problèmes de mémoire, des vertiges, une diminution de l’attention, une prise de poids et un impact négatif sur votre énergie et votre humeur, etc.
La liste des effets néfaste sur notre organisme est très longue…
Néanmoins, savoir reconnaître le problème est une avancée vers la voie de la guérison et la médecine scientifique réalise toujours plus de progrès pour accompagner, gérer et résoudre les soucis liés au sommeil.
Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?
Un trouble du sommeil est un élément qui affecte notre capacité à nous endormir et plus généralement à dormir suffisamment.
Bien que ce soit tout à fait normal d’éprouver de façon occasionnelle des difficultés à tomber dans les bras de Morphée, subir régulièrement ces problèmes ou bien se réveiller épuisé et être somnolent pendant la journée n’est pas très appréciable.
Si vous éprouvez des difficultés lorsqu’il s’agit de « recharger vos batteries », il n’est, néanmoins, pas nécessaire de faire un constat alarmant. Par ailleurs, il sera essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie, afin d’apprécier un repos récupérateur. Vous pouvez commencer par prendre en compte vos symptômes, puis apporter des changements sains à vos habitudes et à votre routine du coucher.
Si l’autoassistance ne suffit pas, vous pouvez vous adresser à des spécialistes compétents formés à la médecine du sommeil. Votre médecin généraliste peut vous diriger vers ces spécialistes, donc n’hésitez pas à lui en parler. Ensemble, vous pourrez identifier les causes sous-jacentes de votre problème de sommeil et trouver des moyens d’améliorer votre sommeil et votre qualité de vie.
Le sommeil est un marqueur important (si ce n’est le plus important) d’une vie saine, heureuse et demeure une boussole qui indiquera votre humeur et votre bien être au quotidien.

Types de troubles du sommeil communs :
L’insomnie
L’insomnie définit l’incapacité de dormir ou de bien dormir la nuit.
Souvent causée par le stress, le décalage horaire, un problème de santé, les médicaments que vous prenez ou même la quantité de café que vous buvez.
En outre, l’insomnie peut également être causée par d’autres troubles du sommeil ou de l’humeur tels que l’anxiété et la dépression.
Quelle que soit la cause de votre insomnie, améliorer votre hygiène de sommeil, réviser vos habitudes de la journée et apprendre à vous détendre vous aidera à guérir la plupart des cas d’insomnie sans faire appel à des spécialistes du sommeil ou sans recourir à des somnifères sur ordonnance ou en vente libre.
L’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant (et pouvant être traité) dans lequel votre respiration s’arrête temporairement pendant le sommeil et vous réveille fréquemment.
Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous ne vous souviendrez peut-être pas de ces réveils, mais vous vous sentirez probablement épuisé pendant la journée, irritable et déprimé, ou constaterez une baisse de votre productivité.
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil important et peut mettre votre vie en danger.
Consultez immédiatement un médecin.
À lire sur le site : Apnée du sommeil
Le syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble du sommeil qui provoque un besoin presque irrésistible de remuer les jambes la nuit.
L’envie de bouger se produit lorsque vous vous reposez ou êtes allongée et est généralement due à des sensations désagréables, de fourmillements, de douleurs ou de crampes.
Il existe cependant de nombreux moyens d’aider à gérer et à soulager les symptômes. Y compris des solutions que vous pouvez utiliser à la maison.
La narcolepsie
La narcolepsie est un trouble du sommeil qui entraîne une somnolence diurne excessive et incontrôlable.
Elle peut être accompagnée de cataplexie.
Elle est causée par un dysfonctionnement du cerveau qui contrôle le sommeil et le réveil.
Si vous êtes narcoleptique, vous pouvez avoir des sortes de “sommeils forcés”. Cela peut arriver au beau milieu d’une conversation, de votre travail ou même en voiture.
Pour le moment aucun traitement curatif n’existe. Malgré cela, les traitements peuvent aider à contrôler les symptômes et vous permettre de pratiquer de nombreuses activités normalement.
Aller plus loin :
Les troubles du sommeil vous intéressent ?
- La magie du sommeil : Vivre et dormir enfin ! – Isalou Regen
- Je ne dors pas et pourtant j’ai tout essayé: Les causes inconscientes des troubles du sommeil – Marie-Noëlle Maston
- Sophrologie et sommeil – Manuel pratique – Catherine Aliotta
LIENS AMAZON AFFILIE