Privation de sommeil : effets et conséquences
Les conséquences de la privation de sommeil sont négatives pour notre organisme. Or, les besoins en sommeil d’un individu varient en fonction de son âge. Hormis la qualité de notre sommeil ( voir nos articles ici), la durée est une valeur importante à prendre en compte pour une bonne santé.
Les différentes études et recherches sur le sujet nous indiquent le temps idéalement recommandé pour chaque tranche d’âge :
- Nourrissons de 4 à 12 mois : 12 à 15 heures
- Bébé de 1 à 3 ans : de 11 à 14 heures
- Petits enfants de 3 à 6 ans : de 10 à 13 heures
- Enfants de 6 à 14 ans : de 9 à 11 heures
- Adolescents de 14 à 18 ans : 8-10 heures
- Jeunes Adultes de 18 à 25 ans : 7 à 9 heures
- Adultes de 25 à 65 ans : 7-9 heures
- Seniors de plus de 65 ans : 7-8 heures
Sur la base de ces données, un temps de sommeil en dessous de la valeur correspondante à la tranche d’âge est appelé la privation de sommeil. Il est évident que lorsque cette privation est occasionnelle, cela n’aura que peu d’impact sur notre santé. C’est la régularité sur une large échelle de temps qui sera néfaste.
Le manque de sommeil est néfaste pour notre cerveau
Ne pas avoir une quantité suffisante de sommeil peut avoir un impact significatif sur la santé mentale. En fait, beaucoup de personnes subissant un trouble mental souffrent également de privation de sommeil.
Le cerveau se trouve souvent en premier lieu impacté par le manque de sommeil. Cela peut se traduire par un dérèglement émotionnel et cognitif, ce qui peut provoquer ou aggraver d’éventuels troubles psychiatriques.
Le cerveau a besoin de sommeil pour se « réparer », afin de pouvoir se réveiller avec un sentiment heureux et être prêt à attaquer la journée. Un sommeil récupérateur aide à retrouver des capacités mentales à leur maximum.
Les effets négatifs sur la santé
Bien qu’a elle seule, la privation de sommeil n’entraîne pas la mort, elle à néanmoins des aspect dévastateur sur la santé.
Les maladies chroniques
L’impact à long terme de la privation de sommeil peut avoir un effet négatif important sur le système cardiovasculaire. Dormir peu agit sur la pression artérielle et les inflammations.
Les maladies respiratoires
L’apnée du sommeil est un des facteurs de la privation de sommeil. Lorsque non traitée, la privation de sommeil augmente le risque d’infections respiratoires et peut accroître les maladies respiratoires déjà acquises.
A lire sur le site : Infos sur l’apnée du sommeil
Impacts sur le système digestif
Beaucoup de ceux qui subissent les privations de sommeil sont souvent en surpoids. Cela est dû aux hormones touchées par la perte de sommeil. De fait, il est difficile de prendre conscience de sa satiété. Les hormones en question ne sont pas capables d’envoyer les signaux à votre cerveau que vous devriez finir de manger. Cela peut aussi conduire à des niveaux plus élevés en insuline, favorisant le diabète.
Accidents de voiture, de travail ou ménager
Le manque de sommeil a non seulement un impact sur votre santé, mais peut nuire aussi à la santé des autres. Accidents de voiture, tout comme accident du travail ou ménager, beaucoup d’accidents de ce type sont dus à une privation de sommeil. Elle augmente de 70 pour cent le fait d’être impliqués dans un accident.
Privation de sommeil : que faire ?
La privation de sommeil n’est pas un symptôme à ignorer. Elle affecte tous les âges et tous ceux qui se considèrent « Couche-Tard, lève-tôt ». Heureusement, les traitements ne sont pas lourds et sont souvent efficaces si la privation n’est pas due à une maladie plus importante. Des Millions de personnes souffrent de la privation de sommeil chaque jour. Si vous recherchez de l’aide concernant ce problème, parlez-en à votre médecin et surtout lisez nos conseils sur le site !
Sources et compléments d’informations
Pour aller plus loin :
liens Amazon affilié