Thérapie positionnelle, apnée du sommeil et ronflement
La position dans laquelle vous dormez peut avoir un impact important sur votre respiration et accroît le ronflement et l’ apnée du sommeil. La thérapie positionnelle peut en effet résoudre cette situation dans la plupart des cas. Voici quelques options de traitement qui pourraient vous aider à mieux dormir.
Les ronflements et l’apnée du sommeil peut être aggravés lorsque l’on dort sur le dos, tout simplement en raison des effets de la gravité.
Allongé sur le dos, la mâchoire inférieure (mandibule), la langue, les muscles du palais et de la luette se décontractent et peuvent bloquer les voies respiratoires.
Lors du sommeil, afin d’empêcher la positon allongé sur le dos, la thérapie positionnelle apporte une poignée d’options de traitement efficaces, allant de la simple à la plus sophistiquée.
La balle de tennis dans le dos
Cette première solution peut paraître étonnante. Néanmoins, elle peut être efficace si elle est utilisée de manière cohérente. Cette astuce consiste à coudre une balle de tennis dans le haut d’un t-shirt centré entre les deux épaules, afin de gêner et ainsi d’éviter la position dorsale lors du sommeil.
Dans cette veine la société francaise, Ronf’less propose une ceinture dorsale extensible toute faite et prête a emploi, récompensée du prix Préventica 2018 Innovation santé / bien être au travail.
liens Amazon affilié
Le sac à dos
Dans la même idée que la balle de tennis, le sac à dos, cherchera à empêcher l’utilisateur d’adopter la position allongé sur le dos.
Comme la balle de tennis, il est possible à tout à chacun de concevoir son propre “sac à dos de nuit”, mais des solutions plus adapté sont disponibles à la vente comme le sac à dos de couchage latéral anti-ronflement de WoodyKnows ou le sac à dos anti-ronflement Somnocushion.
liens Amazon affilié
Les innovations
En matière de ronflements et d’apnée du sommeil, les recherches ne s’arrêtent pas, notamment pour la thérapie positionnelle et beaucoup de nouveaux produits voient le jours.
C’est le cas par exemple de Somnibel de Sibelmed.
Cette solution consiste en un dispositif compact et léger, fixé sur le front, qui se charge d’appliquer une légère vibration lorsque l’utilisateur dort en position dorsale, afin de l’inciter à changer de position.